Concours artistique Toros y Movida 2011

Publié le par torosymovida.over-blog.fr

La corrida de demain

 

Les diverses expressions artistiques ont, depuis 200 ans, trouvé inspiration dans la Tauromachie. De grands noms d’auteurs et d’artistes divers jalonnent cette histoire.
Créée il y a 2 ans, l’Association Toros y Movida a pour but de défendre, d’animer et de promouvoir l’identité taurine du Grand Dax.
Dans le cadre de ce mouvement culturel créatif associé au milieu taurin, elle sollicite la créativité de tous les artistes quels qu’ils soient, pour exprimer dans une œuvre une vision futuriste sur « la corrida de demain », thème retenu en 2011. Ce concours est donc ouvert aux peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs BD et caricaturistes.

 

REGLEMENT


1-    Le concours se déroulera les Vendredi 22 et Samedi 23 Avril 2011.
Les œuvres seront exposées sous les gradins couverts des Arénes de Dax, ces deux jours et le Dimanche 24 Avril de 10 à 18h.

2-    Peut participer toute personne répondant par son œuvre visionnaire au thème du concours : « la corrida de demain ».

3-    La participation au concours se fait sur inscription préalable, avant le samedi 2 Avril 2011, à remplir sur le blog de Toros y Movida http://torosymovida.over-blog.fr/  ou bien à déposer à l’Office de Tourisme de Dax (bulletin d’inscription téléchargeable ou à retirer à l’Office de Tourisme de Dax).

4-    Malgré cette inscription nominative, l’œuvre sera déposée et exposée  sans signe distinctif d’identification  (voir Article 6)
    
5-    Les caractéristiques des supports sont les suivantes :
       *Peintures, photographies,  dessins,  encadrés éventuellement  par 2cm   maximum, aux dimensions de 1m x1m maximum.
      *Sculptures : poids limité à 30 kg et hauteur à 2m.
*Bandes Dessinées : 5 pages A4
  
6-    Chaque participant déposera son œuvre au siége de Toros y Movida aux Arènes de Dax entre le lundi 18 et le mercredi 20 Avril 2011 entre 16h et 19h.
              Il fournira une enveloppe qui contiendra :
-    ses coordonnées personnelles accompagnées éventuellement d’un CV,
-     l’exposé de son œuvre en quelques mots justifiant de rentrer dans le thème du Concours
    L’enveloppe sera close avec sa signature et mise dans une autre enveloppe scellée. Cette dernière portera le numéro d’inscription chronologique, qui sera remis au candidat. Ce numéro d’inscription identifiera l’œuvre et servira pour la priorité d’exposition sous les gradins.

7 – Toros y Movida se dégage de toute responsabilité quant à la détérioration et le vol qui pourraient intervenir au cours de l’exposition (du vendredi 22 au Mardi 26 Avril). Toutefois, l’association mettra tout en œuvre, avec le concours de l’artiste,  pour les éviter.
 
8 –Les œuvres exposées seront soumises au jugement du public et d’un jury. Le public recevra à l’intérieur des Arènes un bulletin de participation sur lequel il indiquera ses trois œuvres préférées en cochant les numéros correspondants. Le dépouillement se fera le Samedi 23 Avril à 18 heures.
                  Pendant ce temps le jury, constitué de personnalités publiques, civiles et artistiques,  délibérera sur le choix d’une œuvre.
                   Les noms des 2 gagnants (un gagnant désigné par un jury professionnel et un gagnant désigné par le jury grand public) seront divulgués  par l’ouverture de l’enveloppe de dépôt portant leur numéro (proclamation des résultats samedi 23 Avril à 19 heures). Toutefois, la possibilité de non attribution peut être envisagée par manque de majorité. 

9 - le prix de ce concours est basé sur la diffusion médiatique du résultat par divers supports sous la responsabilité de Toros y Movida et surtout par l’exposition des 2 œuvres gagnantes,  jusqu’à la fin de la Temporada 2011, dans le hall d’accueil de l’Office de Tourisme de Dax.

10 - Le retrait des œuvres non primées aura lieu le Mardi 26 Avril entre 16h et 19h
           
Etabli par le Conseil d’Administration de Toros y Movida
Le 16 Décembre 2010   Le Président : J-F MOREL  et
                                      le Secrétaire : Yves ST GERMAIN

 

 

Téléchargez le bulletin d'inscription

et envoyez le à :

   Toros y Movida, Arènes de Dax - 40100 DAX

inscription concours artistique Toros y Movida inscription concours artistique Toros y Movida

inscription concours artistique Toros y Movida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BOURGIER Robert 29/01/2011 12:04


Je souhaiterai participer au concours mais je ne peux pas me déplacer jusqu'à DAX.
Peut-on faire le concours par courrier?
Cordialement
Robert BOURGIER
Peintre Taurin à Nîmes